Cette page va se remplir gentiment... Termes dans la pipeline : 2E (double exceptionnalité), asynchronous development, biais cognitif, bonheur, cheetah, convergent, divergent, dyssynchronie, empathie, Everyday Genius, gifted, Highly Sensitive Person (Personne Hautement Sensible), humain, hyperesthésie, hypersensible, idéaliste, insolite, intelligence, multipotentialite, neurodivergent, paradigme, précoce, préjugé, QI, Renaissance Person, scanner, SENG, Sensory Processing Sensitivity, souffrance, stéréotype, synésthésie, etc.
L’adjectif atypique a deux significations qui se complètent : a) qui ne répond pas au type habituel ; b) que l'on peut difficilement classer.
Toutes les personnes concernées par la ➙ douance que Patricia connaît (attention, ceci implique donc par définition un ➙ biais) n’aiment pas les ➙ étiquettes et, par conséquent, préfèrent une terminologie plus „neutre“ ou plus vague comme atypique.
Les synonymes plus ou moins positifs, ou même péjoratifs, de l’adjectif atypique nous renseignent sur ce dont on parle : inhabituel, aberrant, anormal, déviant, différent, distinct, exceptionnel, extraordinaire, fantasque, hors du commun, insolite, irrégulier, original, particulier, pittoresque, singulier, spécial, ➙ unique, pas banal (familier), sans pareil (littéraire).
Le mot atypique est également utilisé pour désigner les personnes dites neuro-atypiques (➙ neurodivergent en anglais).
La notion de décryptage est le mieux ➙ éclairée par ses synonymes : déchiffrement, analyse, déchiffrage, décodage, lecture. Le verbe décrypter signifie selon Le Larousse
a) Echiffrer, traduire (un texte codé dont on n'a pas la clé).
b) Rendre intelligible un texte obscur, l'élucider.
Vous donner des clés de lecture c' est exactement l'intention des articles de décryptage sur le Blog.
La notion de douance est une traduction du terme anglais giftedness. Malheureusement, en français, l’adjectif doué.e n’est pas adéquat pour désigner le phénomène en question. Voir ➙ surdoué.e
Une étiquette au sens figuratif signifie ce qui marque une personne et la classe (dans un parti, une école, etc.). Mettre des étiquettes aux individus a pour conséquence de les diviser en groupes ou catégories distincts selon certains critères (atouts, caractéristiques, comportements, symptômes, forces, etc.).
Une étiquette implique alors en même temps l’appartenance à et l’exclusion de certains groupes ou catégories. Elle limite et est souvent perçue comme (trop) réductrice et même bridant les personnes ➙ multipotentielles. Les choses se compliquent si l’on attribue plusieurs étiquettes (càd un ensemble de ses atouts, caractéristiques, etc.) à une personne. Voir ➙ 2E ou double exceptionalité.
Ce glossaire est un moyen de distinguer les étiquettes qui peuvent être utiles - au moins pour un certain temps. Se définir comme une personne ➙ atypique ou ➙ eXtra Intelligente permet plusieurs choses :
a) on peut nommer et donner du ➙ sens à certains phénomènes ;
b) il devient plus facile de trouver des groupes de personnes semblables - toutes ➙ uniques - qui partagent un certain nombre d’atouts, caractéristiques, comportements, symptômes, forces, etc. ;
c) savoir à quelle sorte de professionnel.le.s il faut s’adresser pour recevoir un soutien adéquat ;
d) pouvoir appliquer ou au moins tester des outils, processus ou méthodes qui permettent d’alléger la ➙ souffrance liée aux éléments constituant la base de ladite étiquette afin de surmonter les défis et difficultés rencontrés.
Une étiquette telle que ➙ hypersensible ou ➙ surdoué.e reste collée toute une vie ; il n’est pas possible de s’en défaire ( indépendamment de ton acceptation ). En revanche, mieux tu comprends en quoi l’ensemble des éléments constitutifs de l’étiquette créent des défis ou comportent un avantage pour toi, mieux tu pourras « oublier » voire « dépasser » les limites de l’étiquette.
Ce qui nous intéresse parmis les différentes définitions du mot éclairage sont les deux aspects suivants:
a) Application de la lumière aux objets ou à leur entourage pour qu'ils puissent être vus ; action, manière d'éclairer, de s'éclairer;
b) Manière particulière de voir, d'envisager quelque chose. Exemple : "J'ai voulu donner leur véritable éclairage à ces événements."
Voir les articles d'éclairage sur le Blog qui visent à décortiquer les interprétations éronnées et déconstruire les préjugés.
Le terme d’émotif talentueux est l’invention de Nathalie Alsteen, une coach et thérapeute belge qui est également la fondatrice du Congrès Douance. Cet événement annuel virtuel se donne comme objectif de jeter des « regards pluriels sur le ➙ Haut Potentiel ».
"Emotif talentueux" peut néanmoins être appliquée à un nombre plus vaste de personnes qui vivent avec une intensité émotionnelle et reconnaissent avoir plusieurs talents.
Le raccourci E.T. réfère également à ➙ extraterrestre, une notion qui résonne avec un grand nombre de personnes ➙ surdouées, voire ➙ (neuro-)atypiques. En savoir plus
L’adjectif extra est utilisé pour quelque chose d’extraordinaire, supérieur et (familier) très bien, très agréable ou super. Le préfixe « extra- » signifie « en dehors (de), au-delà (de) » (ex. extraordinaire ; extraterrestre), « vers l'extérieur » (ex. extraverti) et également « plus que, mieux que, tout à fait » (ex. extralucide). Voir ➙ XIP ou eXtra Intelligent Person
Certains sous-groupes de personnes ➙ surdouées et/ou ➙ (neuro-)atypiques semblent avoir une fascination (extrême) pour tout ce qui est lié à l’exploration de l’espace, l’astrophysique, les planètes, galaxies et l’univers ainsi que de possibles autres formes de vie « intelligentes ». Elles adorent la science-fiction et ont le sentiment de ne pas avoir atterri sur la bonne planète … d’être en quelque sorte des extraterrestres. D’autres personnes concernées ne s’y intéressent absolument pas.
Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c'est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l'informatique ou la médecine. Le glossaire diffère du dictionnaire ou du lexique (ouvrages autonomes) car il est généralement relié à un texte qu'il cherche à éclairer.
Est-ce un hasard que ce terme de Haut Potentiel ne paraisse pas dans le Petit Robert ? En revanche, on y trouve le terme « potentiel » : « Le potentiel d’un élève. Enfant à haut potentiel (intellectuel) [HP, HPI] ».
Le Larousse définit potentiel comme « l'ensemble des ressources dont quelqu'un, une collectivité, un pays peut disposer. Synonymes : force, possibilités, puissance » Sa définition de HP et HPI n'est qu'UNE manière d'interpréter le phénomène de la ➙ douance. Voir C'est quoi le Haut Potentiel ?
L’opinion de Patricia est que « haut potentiel » ne veut pas dire grand-chose et n’est pas très utile non plus pour désigner un.e adulte ➙ extra intelligente ou Xi. Il est prouvé par maintes études que ➙ surdoué.e équivaut à multi-doué.e…
En outre, il y a trois aspects du fonctionnement particulier des enfants et adultes HP : ils/elles pensent, perçoivent, sentent, font des expériences et donc vivent différemment au niveau quantitatif (intensité), qualitatif (complexité) et par leur motivation (élan ou drive en anglais) - voir ➙ Everyday Genius.
Puisque le terme de HP en tant qu’adjectif et nom est très courant et mieux accepté - car perçu comme moins menaçant ? - que ➙ surdoué.e en Suisse et dans le monde francophone, Patricia l’utilise afin d’être entendue et « comprise ». Voir les articles dans la catégorie Enfant HP sur le Blog.
Un.e Janeite est un admirateur ou une admiratrice enthousiaste de l'œuvre de Jane Austen. Le terme « Janeite » fut initialement inventé par le spécialiste de la littérature George Saintsbury, en 1894.
Pour les bibliophiles... voir aussi la nouvelle de Rudyard Kipling intitulée The Janeites, sur un groupe de soldats de la Première Guerre mondiale qui étaient secrètement fans des romans d'Austen. Version originale anglaise
Être en quête de quelque chose signifie « être à la recherche de … » Patricia {dont la langue maternelle n’est pas le français et qui de ce fait utilise le dictionnaire afin de rédiger ses textes} a découvert que le terme désigne également l’action de « recueillir de l'argent pour des œuvres pieuses ou charitables ».
De nombreuses personnes ➙ atypiques et non détectées sont en quête durant toute leur vie de comprendre le sentiment de décalage omniprésent qui entrave leur capacité à s’épanouir.
Patricia espère que ce ➙ glossaire te donnera des pistes et des éclairages pour donner du ➙ sens à ton vécu. Elle t’invite à explorer ce site comme un terrain de jeu et un tremplin, afin de mieux comprendre tes particularités. Ceci t’amènera à gérer ton temps et ton énergie de manière optimale selon tes besoins et atouts ➙ uniques.
Ainsi, tu sauras vivre et contribuer à ta propre façon et sans culpabiliser. Car, le monde a besoin de toi dans ta puissance et ta brillance.
Rainforest Mind est un terme inventé par Paula Prober, une psychothérapeute et consultante américaine spécialisée dans le conseil aux jeunes et aux adultes à ➙ HP. Ses livres et son blog (en anglais) fournissent des informations, conseils et connaissances approfondies aux individus excessivement curieux, créatifs, intelligents et sensibles.
Réalise le quiz dépourvu complètement de valeur scientifique (« totally completely and utterly unscientific » - Patricia adore l'humour (et la sagesse) de Paula - pour déterminer si tu fais partie de ces individus.
Selon maintes études, les enfants ➙ surdoués et les adultes qui se retrouvent dans le cumul des caractéristiques liées aux ➙ étiquettes de ➙ hypersensible ou ➙ Rainforest Mind ou ➙ XIP - eXtra Intelligent Person ont une chose en commun : leur ➙ quête de sens.
Le besoin d’autonomie qui les caractérise les incite à remettre en question des tâches, dichotomies, classifications, processus ou systèmes (hiérarchiques par exemple) si ceux-ci ne font pas sens pour eux. D’où également une propension parfois excessive à s’interroger sur le pourquoi et pas seulement sur le quoi, qui et comment d’une chose …
Poser des questions et réfléchir beaucoup est normal pour quelqu’un comme toi. Il te faut du sens pour avancer. Les ressources de ce site Sens et Sensibilité te permettront de comprendre comment ton mental, ton cerveau et ton corps fonctionnent différemment. Enfin tu sauras trouver un fil rouge, créer une cohérence et donner du sens à certaines choses.
Cette notion n'est pas appréciée par une majorité de personnes concernées par la ➙ douance. Le Petit Robert dit « dont l'intelligence (évaluée par des tests) est très supérieure à la moyenne. » L’exemple donné est : « un enfant surdoué. » Le malaise s'explique par la définition du préfixe « sur- » qui signifie « plus haut, au-dessus », au sens spatial ou temporel (ex. surélever, surlendemain), ou qui marque l'excès (ex. surdoué, surenchère).
Il n'y aura jamais de consensus parmi les expert.e.s sur qui « mériterait » {clin d'oeil} la désignation de surdoué.e et pourquoi. Les équivalents en anglais (gifted = doué.e) ou en allemand (hochbegabt = hautement doué.e) semblent plus acceptables. Voir C'est quoi le Haut Potentiel ?
Ce terme est néanmoins le seul auquel s'attache une méthodologie et de l'empirie scientifique. Selon les tests psychométriques standardisés - le plus commun pour adultes étant le WAIS-IV - il faut obtenir un score supérieur à 130 points, équivalent à un écart de deux écarts-types par rapport à la moyenne. Selon cette approche, 2,3% de la population seraient concernée par le phénomène (qui est une construction culturelle, n’oublions pas ce détail).
Hélas, pour des raisons diverses, une partie des personnes concernées ne vont jamais atteindre ce score. C'est pourquoi Patricia utilise le terme souvent entre guillemets.
Vu que le "mot exact" ou le "terme juste" (voir Quiz Rainforest Mind question 7) ne semble exister, Patricia a fini par opter pour la catégorie Adulte surdoué sur le Blog.
Tu trouveras d'autres alternatives d' ➙ étiquettes sur ce site et dans ce ➙ glossaire, voir par exemple ➙ Emotifs-Talentueux, ➙ Rainforest Mind ou ➙ XIP - eXtra Intelligent Person.
Le but ultime de ce site et ➙ glossaire est une invitation à te découvrir toi : trouver ta voie et ta voix unique. L’adjectif peut être interprété de manière
a) quantitative :
qui est un seul, n'est pas accompagné par d'autres du même genre ou
b) qualitative:
i) qui est le seul de son espèce dans un contexte donné ;
ii) qui n'a pas de semblable ;
iii) qui se distingue des autres par son originalité, ses qualités, càd qui est ou qui paraît foncièrement différent des autres ;
iv) (familier) qui étonne par son caractère (jugé) bizarre, singulier, exceptionnel ; qui étonne beaucoup (en bien ou en mal).
Unique veut donc dire irremplaçable et inimitable. De ce fait, tu es incomparable (comme tout être humain par ailleurs).
Les synonymes sont également parlant et expriment en partie le vécu des personnes ➙ atypiques : seules, à part, exclusives, extraordinaires, extravagantes, hors du commun, curieuses, étonnantes, incroyables, isolées, particulières, sans égal, sans pareil, singulières, spéciales.
Le modèle Xidentity de Willem Kuipers, un coach en développement de carrière néerlandais, se compose de neuf facettes caractéristiques de l’Xi ou extra intelligence qui s’influencent entre elles. Ces neuf facettes peuvent être utilisées comme des points de mire afin de clarifier comment une personne est Xi. En savoir plus
Selon Willem Kuipers, Ximension est la dimension au sein de laquelle être extra intelligent ou extra intense (Xi) va de soi. Ce qui est considéré comme ➙ extra ailleurs est ici ➙ normal. C’est aussi l’endroit de la découverte et de l’appréciation des effets positifs des intéractions entre ➙ XIPs ou eXtra Intelligent People. Ximension peut être pensé comme un environnement physique mais aussi comme un état d’esprit. En savoir plus
Annelien van Kempen et Willem Kuipers ont défini en 2001 cinq traits caractéristiques distinctifs des XIPs ou « Personnes eXtra Intelligentes » ;
(1) Intellectuellement capable
(2) Incurablement curieuse
(3) Besoin d’autonomie
(4) Zèle excessif dans la poursuite de ses intérêts ;
(5) Confiance en soi dans les domaines émotionnel et intellectuel contrastée.
Si tu reconnais chez toi ou chez une personne de ton entourage au moins trois de ces cinq traits, il vaudrait probablement la peine de questionner la validité de l’hypothèse « je suis une XIP ou personne extra intelligente » ou « j’agis comme une personne XI ». Même en cas de résultats scolaires moyens ou si tu connais des personnes que tu considères plus intelligentes que toi... En savoir plus
Selon le Petit Robert, le zèbre est un équidé d'Afrique, voisin de l'âne, à la robe rayée de bandes noires ou brunes, au galop très rapide. Au sens figuré, familier, le terme désigne un individu bizarre : un drôle de zèbre.
Cette expression est utilisée dans le monde francophone pour désigner les personnes dites à ➙ HP(I) ou ➙ surdouées. Il paraît que certaines s’y retrouvent.
L’auteure de ce site juge la notion et la métaphore du zèbre ni utile ni pertinente pour expliquer, voire illustrer ce qui distingue les individus surdoués avec leurs spécificités du reste de l’espèce humaine.